top of page

 

Questions et Réponses

 

Voici une sélection de questions et réponses fréquentes sur les stabilisateurs de tension. Si vous avez d'autres demandes, n'hésitez pas à nous contacter , nous vous répondrons volontiers!

 

Quels sont les conséquences d'une tension élevée pour mon immeuble?

Une tension élevée aura un effet négatif à deux niveaux: premièrement, la facture d'électricité sera plus élevée et deuxièmement, les appareils et installations électriques chaufferont davantage, ce qui peut réduire leur durée de vie de moitié.

Comment fonctionne un stabilisateur de tension?

La tension du réseau n'est pas fixée à 230 volts, elle fluctue entre 207 et 253 volts, dans les limites admises par la norme européenne EN 50160. Bien que cela n'affecte pas la fonctionnalité des équipements électriques - conçus pour fonctionner dans cette plage - cela influence la consommation électrique. La stabilisation et la réduction de la tension électrique économisent directement de l'énergie et augmentent la durée de vie des appareils et installations électriques.

 

Aurai-je encore assez d'électricité dans mon immeuble avec un stabilisateur de tension?

Oui, vous ne remarquerez pas la différence et toutes vos lampes et appareils électriques fonctionneront normalement avec une tension abaissée et stabilisée à 212 volts.

J'ai déjà des lampes LED, est-ce que je vais encore économiser quelques chose avec un stabilisateur de tension?

Oui, bien sûr! Les lampes LED consomment moins d'électricité que les ampoules plus anciennes, mais vous obtiendrez encore 7-8% d'économies directes, mais surtout vous allez doubler, voire tripler la durée de vie des lampes LED en abaissant la tension à 210-212 volts, car cela évite une surchauffe inutile. Des études scientifiques menées par l'université de Zurich ont confirmé que lorsque la température de la lampe LED baisse de 10 degrés, sa durée de vie augmente de 140%. Avec un stabilisateur de tension, la température des lampes LED est d'environ 40 degrés, alors qu'elle peut atteindre 70 degrés avec une tension de 240 volts. Par ailleurs, si votre bâtiment est équipé d'une climatisation, elle se mettra en fonction plus rapidement si toutes les lampes LED sont allumées et produisent une chaleur élevée.

Comment vais-je également réduire mes émissions de CO2?

Avec un stabilisateur de tension, vous réduirez les émissions de CO2 à travers les économies directes et indirectes réalisées. Lorsque vous consommez de l'électricité en Suisse, cela représente 200g de CO2 par kWh. Si vous pouvez doubler la durée de vie de tous vos appareils électriques, vous économiserez également tout le CO2 lié à la production, la distribution et le transport et la manutention des équipements que vous n'aurez pas à remplacer.

Combien vais-je économiser avec un stabilisateur de tension?

L'abaissement de la tension à 212 volts permet de réduire votre consommation de pointe et d'améliorer l'efficacité de vos appareils électriques, ce qui représente une économie directe de 10% en moyenne sur votre facture d'électricité. Avec une tension plus basse dans votre immeuble, tous les équipements électriques seront protégés des pics de tension et chaufferont moins, ce qui peut doubler leur durée de vie. Par conséquent, vous pourrez économiser 50% sur votre budget pour la réparation, l'entretien et l'amortissement des équipements électriques du bâtiment.

Quel sera mon retour sur investissement?

Le retour sur investissement dépend de votre potentiel d'économies directes et indirectes, mais aussi de votre tarif d'électricité, qui peut varier du simple au double selon l'emplacement de l'immeuble en Suisse. Plus votre tarif est élevé, plus vous consommez d'électricité et plus vous avez d'équipements électriques dans votre bâtiment, plus la période de récupération sera courte. En règle générale, le retour sur investissement d'un stabilisateur de tension optimal est inférieur à 5 ans pour une consommation annuelle supérieure à 200'000 kWh.

 

Comment fonctionne le modèle de location?

Si vous ne souhaitez pas acheter le stabilisateur de tension, il est également possible d'opter pour le modèle de location. Dans ce cas, une fois les économies directes et indirectes calculées, une offre est faite au client pour partager les économies. Par exemple, si un immeuble a un potentiel d'économie de CHF 2'000.- par mois, le client paiera un loyer de CHF 1'000.- par mois et conservera la différence. Habituellement, les contrats de location sont signés pour une durée de 5 à 7 ans.

 

 

LEXEN Logo.jpg
bottom of page